Copyright S.E.H.R.I.  © 2009-2013. Tous droits réservés.
 
Contactez l'auteur à sehri01@gmail.com
[Français] [English] 

Dictionnaires des soldats de Lyon de 1789 à 1815

Dictionnaire des soldats de Lyon de 1789 à 1815 par Jérôme Croyet, Docteur en Histoire, archiviste adjoint aux A.D. de l'Ain.
                                 
Les levées d'hommes à Lyon, relève d'une relation étroite entre la ville et Napoléon qui pousse le préfet du Rhône à parler, au sujet de la levée de 1811, du " plaisir (de) la soumission de vos conscrits ". Le départ des lyonnais est à l'armée, s'il est officiellement similaire au restant de la France par la voie d'une conscription, pas si désapprouvée que ça, est aussi le fait de l'engagement volontaires des jeunes lyonnais, ce qui double ou triple le poids de l'impôt du sang.

Vous trouverez ici le dictionnaire des soldats lyonnais servant sous la Révolution et le 1er Empire par ordre alphabétique. Ce dépouillement est le fruit de recherches en cours de réalisation aux A.D. du Rhône et à l'amabilité de Norma Alosi du site http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr . Le travail a commencé en 2004 suite à la mise en place, depuis 1997, du dictionnaire des soldats de l'AIn 1789 - 1815 (à paraître).

En constant rajout, il est mis à jour tout les trimestre. La présente édition est celle du 1er semestre 2009. Si vous avez des informations complémentaires ou si vous désirez apportez des notices supplémentaires n'hésitez pas à nous contacter.

Mis à jour régulièrement.


Pour une meilleure utilisation, utilisez le moteur de recherche interne






Copyright S.E.H.R.I. © 2009-2013. Tous droits réservés.
dimanche 3 février 2013
Contactez l'auteur à sehri01@gmail.com